leucorrhine douteuse

La tourbière de Sagne Redonde, situé sur la commune de Lanarce sur le Plateau ardéchois, a été achetée par le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Rhône-Alpes au début des années 2000.

Cette zone humide présente des enjeux naturalistes très forts et constitue un site d’intérêt régional pour les odonates (ou libellules). Un suivi de ce groupe a été mis en place dès 1999 et réalisé par la suite à 5 reprises de 2002 à 2012. En 2020, le CEN Rhône-Alpes a reconduit ce suivi et l’a confié à la FRAPNA Ardèche.

Les inventaires de l’année 2020 montrent que le site reste riche en libellules avec 28 espèces contactées en 2020 sur le site dont 22 sur les échantillonnages.

En revanche, pour la plupart des espèces patrimoniales (agrion hasté – Coenagrion hastulatum, agrion à lunules – Coenagrion lunulatum, sympétrum noir – Sympetrum danae et sympétrum vulgaire – Sympetrum vulgatum), les populations sont en forte diminution. La leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia) semble même avoir disparue.

Ces régressions sont probablement liées à la fermeture du milieu (colonisation des plans d’eau par la végétation aquatique et boisement du site). Des préconisations de gestion visant à restaurer des milieux favorables aux odonates ont été formulées.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *