tourbière

670 000 hectares de zones humides sont situés dans le bassin hydrographique Loire-Bretagne. Ces milieux ont longtemps été dégradés par les Hommes malgré tous les services qu’ils peuvent nous rendre. Aujourd’hui, il est grand temps de les restaurer et de les préserver.

Mais qu’est-ce qu’une zone humide ?

Une zone humide est un espace constamment ou temporairement gorgé d’eau. Parmi les zones humides, il y a les tourbières dont beaucoup se situent dans le Massif central. Ces tourbières se sont créées naturellement. Les marais littoraux font également partis des zones humides.

Les zones humides, des réservoirs biologiques ?

Les zones humides sont des milieux offrant de multiples habitats pour les espèces aquatiques mais pas seulement. Les zones humides peuvent être des frayères, c’est-à-dire des lieux de reproduction, pour certaines espèces aquatiques ou riveraines telles que les amphibiens. Ces milieux peuvent également servir de lieux d’habitat ou de lieux pour se nourrir.

Une aide pour améliorer la qualité des eaux ?

Les zones humides ont un rôle épuratoire. Elles permettent de filtrer certaines substances dans les eaux telles que les nitrites. Epurer les eaux polluées coûte cher à notre société. Pourtant, les zones humides pourraient nous rendre ce service. On parle d’ailleurs de service écosystémique. Les zones humides pourraient donc nous aider à atteindre le bon état des eaux demandé par la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE).

Les zones humides et les inondations

Les zones humides sont généralement situées en amont des bassins versant. Ainsi, lors de fortes pluies, elles agissent comme des éponges. Si les zones humides ne sont pas des solutions miracles pour supprimer les inondations, elles permettent de différer les débits dans le temps et de réguler les crues.

ripisylve

Des zones humides face au changement climatique

Les zones humides ont effectivement un rôle à jouer dans l’atténuation des effets du changement climatique pour les prochaines années. Ces milieux peuvent être de véritables puits de carbone. De plus, les zones humides sont remplies d’eau, elles pourraient donc permettre de faire face à d’éventuelles pénuries d’eau. Cependant, les zones humides mettent des années à se recharger, il faut donc impérativement les préserver des prélèvements trop importants. Mais cette atténuation des effets du changement climatique ne peut se faire qu’avec des zones humides en bon état.

De nombreuses zones humides dégradées

Aujourd’hui, nombreuses sont les zones humides dégradées en France. Durant de nombreuses années, ces milieux ont été détériorés car beaucoup ignoraient les services qu’ils pouvaient rendre aux Hommes et à l’environnement. Ainsi, beaucoup de zones humides ont été drainées afin de diminuer les quantités d’eau présentes dans ces milieux. Mais en les drainant, les Hommes ont fait perdre aux zones humides toutes leurs fonctions.

Désormais, il est grand temps de restaurer les zones humides afin qu’elles retrouvent toutes leurs fonctionnalités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *