Eau potable

L’eau suit un cycle que l’on dit naturel. Mais en parallèle de ce cycle, les Hommes ont mis en place un autre cycle que l’on appelle le petit cycle de l’eau. L’objectif était de permettre aux sociétés humaines d’avoir accès à cette ressource plus facilement.

Mais qu’est-ce que le petit cycle de l’eau ?

Les Hommes ont besoin de la ressource en eau pour leur hydratation, leur hygiène etc. Cependant, une eau de mauvaise qualité pourrait avoir des impacts sur notre santé. Pour cette raison, l’eau effectue tout un parcours entre le moment où elle est pompée dans les cours d’eau ou dans les nappes et le moment où elle les regagne. On appelle cela le petit cycle de l’eau.

petit xycle de l'eau

Des prélèvements d’eau dans les cours d’eau

La première étape du petit cycle de l’eau est le pompage. L’eau est effectivement prélevée soit dans les cours d’eau, soit directement dans des nappes phréatiques réservées à l’alimentation en eau potable. Ce pompage se fait grâce à des stations de pompage.

Comment rendre l’eau potable ?

L’eau que nous prélevons dans les cours d’eau ou les nappes n’est généralement pas potable. Une eau est dite potable quand elle ne nous rend pas malade lorsqu’on la consomme. Or, l’eau issue des cours d’eau ou des nappes possède des substances qui pourraient justement nous rendre malade. C’est pour cette raison que l’eau est dans un premier temps envoyée dans des stations de traitement d’eau potable : c’est la première étape du petit cycle de l’eau. Pour rendre une eau potable, il faut la traiter afin de supprimer les potentielles substances toxiques et les bactéries présentes dans l’eau.

Comment distribuer l’eau potable ?

Tout un réseau a été créé pour transporter l’eau potable jusqu’aux habitations. Afin que l’on ait un accès à l’eau illimité et à n’importe quel moment, l’eau est stockée dans ce qu’on appelle des châteaux d’eau. Elle passe ensuite par des canalisations pour arriver jusqu’à nos robinets. En France, nous avons un accès illimité à l’eau potable depuis les années 1980-1990. L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver si l’on veut pouvoir garder cet accès illimité à l’eau potable.

Les stations de traitement des eaux usées, la dernière étape du petit cycle de l’eau

L’eau que nous utilisons pour faire la vaisselle ou pour notre hygiène par exemple est rejetée et évacuée par les canalisations. Elle est envoyée directement dans des stations de traitement des eaux usées. Ces eaux « salies » doivent impérativement être nettoyées avant de pouvoir être rejetées dans les cours d’eau. C’est le rôle des stations de traitement des eaux usées. Avant tout rejet dans le milieu naturel, ces eaux sont contrôlées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *