Rivière de montagne

Consultation sur l’eau : pourquoi nous avons besoin de vous ?

Les questions autour de l’eau vous intéressent ? Vous souhaitez participer à la préservation de cette ressource si précieuse pour maintenir la vie ?

Alors venez donner votre avis

Du 1er mars au 1er septembre 2021, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne lance une consultation auprès de tous les citoyens afin d’offrir la possibilité à tous de donner son avis sur la gestion de l’eau sur notre territoire.

La préservation de l’eau, un enjeu majeur !

La préservation de l’eau est un enjeu qui nous concerne tous. Que ce soit l’eau que l’on consomme, celle de nos rivières ou de nos lacs, l’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver.

Pour que cette préservation soit la plus efficace, des outils ont été mis en place en France, et notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ce document fixe pour six ans les orientations qui permettent d’atteindre les objectifs attendus en matière de « bon état des eaux ». On en compte 12, un pour chaque « bassin » de la France métropolitaine et d’Outre-mer. La quasi-totalité du département de la Loire est recouvert par le SDAGE Loire Bretagne.

ruisseau

Quels objectifs retenus dans le SDAGE ?

Ce SDAGE a pour objectif d’atteindre le bon état pour près de 61 % des masses d’eau du bassin, définies comme des portions de cours d’eau, canaux, aquifères, plans d’eau ou zones côtières homogènes.

Étant donné que ce SDAGE recouvre plus du quart du territoire métropolitain, son impact est important. Pour atteindre ce bon état, plusieurs paramètres sont à améliorer.

Tout d’abord, la qualité de nos cours d’eau doit être restaurée. Les orientations concernant la réduction des pollutions des eaux ont donc été renouvelées (nitrates, pesticides, micropolluants…). Il y a un réel enjeu sanitaire.

Ensuite, la quantité d’eau disponible doit permettre de satisfaire les usages humains et les usages des milieux aquatiques en tant que tels. La maîtrise des prélèvements d’eau constitue ainsi une autre orientation forte du SDAGE Loire-Bretagne.

Enfin, la préservation de la biodiversité et de la morphologie de nos cours d’eau est nécessaire pour atteindre le bon état des masses d’eau. Un cours d’eau en bon état doit offrir des habitats variés à cette biodiversité aquatique.

Pour finir, de nouveaux enjeux ont été développés ; le but étant de faire face au dérèglement climatique en favorisant notamment la préservation des zones humides et des têtes de bassin versant.

Votre avis compte !

Plusieurs objectifs ont donc été retenus dans le projet de SDAGE Loire-Bretagne. Pour que ceux-ci soient les plus pertinents et que la préservation de l’eau soit la plus efficace, nous avons besoin de votre avis.

verre d'eau

Tous les habitants du bassin Loire-Bretagne sont consultés jusqu’au 1er septembre 2021. La consultation est ouverte à tous : particuliers, associations, collectivités ou même entreprises. Vos avis et remarques seront pris en compte lors de l’élaboration de la version définitive du SDAGE.

Pour participer à la consultation, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous, vous arriverez directement sur les 5 questions auxquelles vous devez répondre.

JE DONNE MON AVIS

Pensez-bien à préciser le nom de l’association active sur votre territoire (FNE Loire, FNE Haute-Loire, FNE Puy-de-Dôme, FNE Allier, FRAPNA Ardèche), pour répondre à la question : « Comment avez-vous été informé de cette consultation ? ».

Le réseau eau national de France Nature Environnement vient de publier son manifeste pour des SDAGE ambitieux.
Pour le consulter cliquez ici.