FRAPNA 07

Créée en 1977, la section ardéchoise de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) agit pour faire connaître les enjeux écologiques et lutter contre les atteintes aux milieux naturels dans le département de l’Ardèche.

Logo de la FRAPNA Ardèche

En 2020, elle devient la FédéRation des Associations de Protection de la Nature de l‘Ardèche. Elle est la porte-parole d‘un mouvement d‘une dizaine d‘associations présentes sur ce territoire.

Actuellement basée à Largentière, la FRAPNA Ardèche est une association indépendante, fédérée à FNE Auvergne-Rhône-Alpes. Elle mobilise aujourd’hui une quinzaine de bénévoles actifs, 8 salariés, 2 apprentis, ainsi que des volontaires en service civique et des stagiaires.

L’association a pour vocation la préservation, la valorisation et la restauration des milieux naturels, la sensibilisation et l’éducation à la nature, la veille écologique via sa présence dans le débat public et les diverses instances administratives, ainsi que son engagement à une échelle plus vaste grâce à sa participation à des programmes régionaux, voire nationaux.

Par ailleurs, la FRAPNA Ardèche est gestionnaire de la Réserve Naturelle des Grads de Naves (RNR), dans le sud Ardèche.

Depuis 2004, sous l’impulsion de son président Frédéric Jacquemart, l’association expérimente de nouvelles façons de concevoir le modèle sociétal, avec notamment l‘animation d‘un Observatoire de la Forêt Ardéchoise et le programme EcoSys, pour une approche complexe des systèmes naturels.

La FRAPNA s’investit également sur les sujets concernant la ressource en eau, enjeu crucial du 21e siècle. L‘animation territoriale et la veille environnementale font ainsi partie de nos points forts, avec notre participation aux commissions concernant l’eau et les milieux aquatiques. L’objectif est la préservation des écosystèmes naturels et leur bon fonctionnement, c’est pourquoi nous intervenons, entre autre, pour atténuer l’impact, voire éviter, des projets jugés inutiles ou trop impactant pour la biodiversité. La FRAPNA Ardèche siège, par exemple, au comité de rivière Eyrieux Embroye Turzon.

La préservation et la connaissance des zones humides est capital. La FRAPNA Ardèche y réalise ainsi de nombreux suivis naturalistes, à l’exemple du suivi des Odonates de la tourbière de Sagne Redonde (plateau ardéchois), réalisé par deux de nos salariés en 2020.

Dans le cadre de la consultation pour le nouveau SDAGE, la FRAPNA Ardèche a prévu sur ce thème  :
1) Des animations au printemps/été (dans le Bassin de la Loire) – selon l’évolution du contexte sanitaire :
– une animation « rivières »
– une animation « zones humides »
– des animations grand public

2) De la communication via les réseaux sociaux, le site internet, les médias…

3) De l’information au public lors de sa participation à divers événements (tenues de stands, fêtes…)

Contact : o.pernot@frapna-aura.org​

Site internet : www.fne-aura.org/ardeche