FRANE

Créée en 1982, Frane est une association loi de 1901 à but non lucratif, agissant dans l’intérêt général. Elle est agréée pour la protection de l’environnement au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’Environnement. En 2020, Frane devient l’union des protecteurs de l’environnement, naturalistes, environnementalistes, scientifiques, experts en matière d’eau et de biodiversité, « simples » amoureux de la nature qui étudient et protègent la nature en Auvergne et ses territoires limitrophes. Elle est membre de FNE.

Logo de la FRANE

Frane est un acteur reconnu du débat public et de la citoyenneté, elle est également un pôle de référence en matière de sensibilisation du grand public dans les domaines de l’eau et de la biodiversité.

Frane, c’est une équipe de bénévoles, des adhérents appuyés par une équipe salariée et des volontaires en service civique.

Nos missions :
• Frane réunit des associations de protection de l’environnement
• Frane informe et forme le grand public, les acteurs de l’environnement, les professionnels en matière de protection de l’environnement (eau et biodiversité)
• Frane réalise une veille écologique et réagit aux atteintes à l’environnement sur le territoire Auvergnat
• Frane participe au débat public et porte la voie des citoyens, elle accompagne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.

FRANE
journée d’information sur l’aménagement d’une ancienne gravière

Actions dans le cadre de la consultation pour le nouveau SDAGE :
• Si le contexte sanitaire le permet, des animations seront proposées (rencontre, débat…) ; des animations auront lieu également en version numérique (chronique « De Nature Curieuse ? », vidéo…)
• Les thématiques traitées dans le SDAGE 2022-2027 seront présentés sur le site internet (avec un relai sur le site de Frane), sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), les médias…
• Lors des évènements organisés par Frane ou auxquels elle participera, un point « Consultation du SDAGE 2022-2027 » sera mis en place pour informer et inviter le public à s’emparer de la problématique et à participer à la consultation.

FRANE
Nature en ville

Contact : prunegilbert.frane@orange.fr
Site internet : http://www.frane-auvergne-environnement.fr
Facebook : Frane
Instagram : asso_frane