FNE LoireAnciennement appelée Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) Loire, France Nature Environnement (FNE) Loire est une association agréée de protection de l’environnement créée en 1984. Présente dans tout le département de la Loire, notre association s’implique dans des domaines variés en faveur de la préservation de la faune, de la flore et des milieux naturels.

Logo de FNE Loire

À partir des connaissances acquises, FNE Loire propose et met en place des actions de préservation et de restauration des milieux dégradés par l’Homme. Pour cela, FNE Loire possède plusieurs sites naturels tels que l’Ecopôle du Forez ou la Maison de la réserve naturelle des gorges de la Loire.

Notre association s’implique particulièrement dans la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Différentes actions de sensibilisation du public sont notamment menées autour du thème de l’eau et des rivières.

Par ailleurs, FNE Loire se bat au quotidien pour préserver nos cours d’eau, nos eaux souterraines et nos milieux humides. Aujourd’hui, FNE Loire possède un réseau eau formé d’experts bénévoles dont certains représentent l’association dans de grandes instances décisionnelles de l’eau.

Elle participe ainsi aux décisions prises dans le domaine de l’eau. FNE Loire agit également auprès d’autres structures pour améliorer la qualité des eaux du département de la Loire et rétablir la continuité écologique dans les cours d’eau du département.
Mare

FNE Loire s’implique enfin dans la préservation des ripisylves et la restauration des mares présentes dans la plaine du Forez. Ces actions de restauration ont déjà permis le retour de certaines espèces telles que la grenouille verte, le crapaud commun ou encore la libellule déprimée.

Site internet : www.fne-aura.org/loire
Facebook : fneloire
Instagram : fneloire