FNE 43

Anciennement Réseau Ecologie Nature Haute-Loire, la fédération FNE Haute-Loire est l’association représentante de FNE sur le département depuis 2012. Riche de ses 23 structures membres et 152 adhérents directs (fin 2020), la fédération mène de nombreux projets : La nuit je vis (pollution lumineuse), Sentinelles de la nature, mares et libellules, préservation des haies bocagères, Manger local et bio au collège, Phénoclim…

Logo de FNE Haute-Loire

La préservation des milieux aquatiques est également parmi les priorités de FNE 43 au travers d’actions de sensibilisation et d’information de tous les publics, et de formations pour son réseau principalement. Ces actions sont possibles grâce au partenariat tissé avec l‘Agence de l’eau Loire-Bretagne, mais aussi grâce à la mobilisation des bénévoles du réseau, et acteurs locaux du territoire (SAGE, élus, syndicats, associations…).

En parallèle de ces projets, FNE Haute-Loire porte la voix de l’environnement au travers de ses participations aux instances départementales et de bassin touchant à différentes thématiques, et milite activement pour la préservation de la nature dans les cas de destruction ou risques de destruction de milieux/d’espèces comme sur le dossier de la RN 88. Sa doctrine : pas de critique sans proposition.

FNE Haute-Loire

Ses agréments (agrément de protection de la nature renouvelé le 8 octobre 2020 et habilitation à participer au débat public renouvelée le 8 février 2021) lui permettent d’être reconnu, d’agir et de construire efficacement sur ce département situé en amont du bassin Loire-Bretagne.

Site internet :
www.fne-aura.org/haute-loire