FNE Allier

FNE 03 a été fondée le 19 mai 1976 sous le sigle APENA « Association pour la Protection et l’Etude de la Nature en Allier ». Le nom fut modifié en « Allier Nature » le 14 avril 1992 puis en « Fédération Allier Nature » le 23 avril 2005. Elle est devenue « France Nature Environnement Allier », le 21 avril 2018, maintenant membre de FNE AuRA (Auvergne Rhône Alpes).

Logo de FNE Allier

Elle a pour objet de développer des actions de sensibilisation à la défense de la Nature dans les domaines tels que la ressource en eau, les alternatives au pesticides et l’agriculture paysanne, la réduction des déchets, la protection de la faune sauvage et domestique, de la flore, le bien être animal, la santé publique

L’association participe régulièrement aux enquêtes et consultation publiques concernant les projets d’élevages industriels hors sol, infrastructures routières

Ses représentants siègent dans de nombreuses commissions : CODERST, commissions de suivi de site, de pilotage Natura 2000 et autres.

Elle anime aussi le débat public en organisant des soirées débat à thème autour de films et d’intervenants spécialisés en s’adressant à un public très large. FNE 03 a aussi co-organisé des «  marches climat » dans le département, dont la dernière, plus modeste compte tenu de la crise sanitaire en Montagne Bourbonnaise.

Site internet :
www.fne-aura.org/allier