arrosage

146 litres, c’est la consommation moyenne d’eau par habitant et par jour en France en 2016 selon EauFrance. Les Français consomment de grandes quantités d’eau au quotidien. Il est donc indispensable de savoir comment gérer cette ressource au mieux pour préserver l’eau et les milieux aquatiques. Des petits gestes permettent de faire des économies d’eau au quotidien.

De multiples usages de l’eau dans la maison

En France, nous avons un accès direct à l’eau potable depuis nos habitations qui rend l’utilisation de cette ressource plus simple. Si presque toutes les utilisations que l’on fait de l’eau sont nécessaires, nous devons malgré tout préserver cette ressource. Aujourd’hui, les pressions sont de plus en plus fortes sur l’eau, ressource pourtant si précieuse pour la vie. Faire des économies d’eau est donc un enjeu majeur des prochaines années. Pour cela, des bons gestes sont à adopter dans la cuisine, dans la salle de bain et même dans le jardin.

Comment faire des économies d’eau dans la cuisine ?

Beaucoup d’eau est gaspillée en attendant que l’eau chaude arrive au robinet. Pourtant, cette eau pourrait être réutilisée pour arroser vos plantes intérieures par exemple. De même, l’eau de cuisson est souvent jetée dans l’évier alors qu’elle peut apporter de nombreux bienfaits à vos plantes et à votre jardin. Vous pouvez également adopter des bons gestes en faisant votre vaisselle à la main, ce qui réduirait votre consommation d’eau. Si vous préférez malgré tout utiliser votre lave-vaisselle, vous pouvez faire des économies d’eau en le faisant fonctionner seulement lorsqu’il est rempli totalement. De plus, éviter de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle est un autre moyen d’économiser de l’eau.

vaisselle

Comment faire des économies d’eau dans la salle de bain ?

Pour réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain, il vaut mieux prendre une douche plutôt qu’un bain. Ce dernier nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau. Prendre une douche est donc un bon moyen de réduire votre facture d’eau et de préserver l’environnement. De même, oubliez la mauvaise habitude de laisser le robinet ouvert lorsque vous vous lavez les mains, les dents ou vous vous rasez par exemple.

Par ailleurs, il existe des économiseurs d’eau qu’il est possible d’installer sur les robinets dans votre habitation. Ils permettent de réduire le flux en mélangeant l’eau avec de l’air. Pensez également à regarder régulièrement votre compteur d’eau afin de vérifier qu’il n’augmente pas de manière anormale. Certaines fuites d’eau sont discrètes mais peuvent augmenter fortement votre facture d’eau.

Faire des économies d’eau dans le jardin

Économiser l’eau dans votre jardin, c’est possible. Vous pouvez par exemple récupérer l’eau de pluie grâce à un collecteur pour arroser votre jardin. Cependant, il est important de l’arroser seulement lorsque les températures sont moins élevées : le matin assez tôt ou le soir lorsque la chaleur retombe. Par ailleurs, pour que l’eau soit plus facilement récupérée par vos plantes, il vaut mieux les arroser à leur pied.

Les économies d’eau dans le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027

Faire des économies d’eau dans nos habitations est un bon moyen de préserver cette ressource. L’eau est indispensable aux humains pour leur hydratation et leur hygiène mais également pour les nombreux autres usages que l’on en fait. Dans le contexte de changement climatique actuel, l’eau devient plus rare à certaines périodes de l’année et pour des durées plus longues (notamment en période estivale), c’est pourquoi il faut la préserver.

Ainsi, la maitrise des prélèvements d’eau occupe un chapitre entier du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Loire-Bretagne 2022-2027. Ce document de planification à l’échelle d’un bassin hydrographique a pour objectif d’atteindre le bon état des eaux d’ici 2027. Une eau en bon état est une eau de bonne qualité mais également une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.

Pour préserver l’eau et maitriser les prélèvements, le SDAGE Loire-Bretagne encourage les économies d’eau de la part de tous les usagers de cette ressource.