rectification de cours d'eau

De nombreux cours d’eau ont été aménagés en France depuis des décennies. Pourtant, en les aménageant, ces derniers ont perdu leur fonctionnement naturel et cela a entrainé plusieurs déséquilibres. Aujourd’hui, la dégradation de la qualité physique des cours d’eau est un des paramètres pris en compte pour déterminer le bon état des eaux. La restauration de ces cours d’eau dégradés est donc importante.

Quelles modifications ?

Les cours d’eau de notre territoire doivent faire face à différentes modifications de notre part. Nous avons aménagé le lit de nombreux cours et artificialisé de nombreuses rives. Nous avons rendu rectilignes certaines portions de cours d’eau en les rectifiant ou en les recalibrant. Pourtant, supprimer les méandres des cours d’eau a évidemment des conséquences. Par ailleurs, de nombreux cours d’eau doivent également faire face à une modification de leur débit en raison notamment des prélèvements qu’ils subissent.

aménagement de cours d'eau

Des impacts sur la qualité des cours d’eau

Les différentes modifications qui peuvent être réalisées sur les cours d’eau ont des conséquences sur leur qualité. Certains aménagements rompent la libre-circulation des espèces aquatiques. On parle alors de rupture de la continuité écologique. La qualité hydromorphologique est d’ailleurs un paramètre pris en compte pour déterminer le bon état des eaux.

Des impacts sur la quantité d’eau

Les modifications apportées aux cours d’eau ont également des impacts sur la quantité d’eau disponible. Certains cours d’eau subissent de multiples prélèvements tout au long de leur parcours. Pour cette raison, il est important de maîtriser et de contrôler les différents prélèvements d’eau réalisés, autant dans les cours d’eau que dans les nappes phréatiques. À l’inverse, les aménagements qui conduisent à une suppression des méandres risquent d’accentuer les crues lors des fortes pluies. En effet, les méandres ralentissent les débits en période de crue. Ainsi, si le cours d’eau est rectiligne, les débits ne seront pas ralentis.

Des impacts sur la biodiversité

Les modifications des cours d’eau ont des conséquences sur la biodiversité aquatique et riveraine. Ces modifications ont tendance à détruire les différents habitats que l’on peut retrouver dans un cours d’eau ou sur ses rives. Ces aménagements entraînent généralement une modification des lieux de reproduction et parfois des lieux de vie pour certaines espèces.

La préservation des cours d’eau est donc indispensable pour atteindre le bon état des eaux et préserver à la fois l’eau et les milieux aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *