station de traitement des eaux

Les eaux que l’on dit usées sont traitées dans des stations de traitement des eaux usées. Grâce à différents procédés, l’eau est nettoyée avant d’être rejetée dans le milieu naturel pour préserver la qualité des eaux de nos cours d’eau.

Mais qu’est-ce que des eaux usées ?

Les eaux qui sont utilisées pour différents usages (dans les habitations, les industries, etc.) sont appelées des « eaux usées » car elles ont déjà été utilisées. Elles ont donc été « salies ». Elles vont devoir être traitées et nettoyées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Pour cela, les eaux usées sont envoyées dans des stations de traitement des eaux usées.

Quel est le parcours des eaux usées ?

Les eaux usées sont d’abord pré-traitées afin d’enlever les déchets grossiers comme le sable, les cailloux… à l’aide de pièges à cailloux et de dessableurs. Les matières grasses sont ensuite évacuées des eaux usées grâce à un déshuileur. Ces matières grasses ont tendance à remonter à la surface des eaux et sont donc facilement évacuées.

Vient ensuite la deuxième phase, le traitement biologique. Cette phase se déroule en deux étapes : la décantation et la clarification. Grâce à cette deuxième phase, les boues sont séparées des eaux épurées. Ces dernières sont donc nettoyées et peuvent être rejetées dans le milieu naturel.

Comment savoir si les eaux rejetées sont propres ?

Plusieurs contrôles sont réalisés tout au long du parcours des eaux dans les stations de traitement des eaux usées. L’objectif est de vérifier que les traitements sont efficaces. Les eaux rejetées dans le milieu naturel doivent être conformes aux normes environnementales en vigueur. Il est impératif de respecter ces normes afin de préserver les milieux naturels et la qualité des eaux des masses d’eau.

Ruisellement des eaux de pluie

Les stations de traitement des eaux usées dans le SDAGE Loire-Bretagne

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne est un document de planification. Il a pour objectif l’atteinte du bon état des eaux et établi des objectifs à atteindre notamment pour les stations de traitement des eaux usées. Le SDAGE donne des pistes pour améliorer le traitement des micropolluants, qui sont des substances toxiques. Les boues issues des phases de décantation et de clarification en possèdent encore. Le traitement de ces boues est donc un enjeu du SDAGE Loire-Bretagne.

De même, le traitement des eaux de pluie est un autre enjeu important mis en avant dans le SDAGE Loire-Bretagne 2022-2027. Ces eaux sont souvent polluées. Or, les eaux de pluie arrivent généralement en grandes quantités dans les stations de traitement des eaux usées, rendant leur nettoyage plus compliqué. Pour faire face aux pollutions dues aux eaux de pluie, le SDAGE Loire-Bretagne préconise de favoriser leur infiltration directement dans le sol. L’idée est de limiter le ruissellement de l’eau de pluie, ce qui nécessite une amélioration de la perméabilisation des villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *